La sexothérapie, qu'est-ce que c'est?


Par Emilie Forier (sexologue). Pour toute question, n'hésitez pas à la contacter.

 

Qu’est-ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie est une forme de thérapie qui s’intéresse tout particulièrement à la vie affective, amoureuse et/ou sexuelle des individus.

Elle s’adresse à toute personne (célibataire ou en couple) qui se pose des questions et/ou rencontre une difficulté concernant sa vie intime ou sexuelle. Il n’y a pas d’âge pour se questionner sur sa sexualité, le sexologue accueille aussi bien les adolescents, que les adultes et les personnes âgées.

Le sexologue offre un cadre confidentiel et non-jugeant au sein duquel la personne qui vient consulter peut poser ses questions et mieux cerner ses souhaits, craintes et désirs concernant sa vie relationnelle et sexuelle.  Le professionnel écoute, répond aux questions, donne des informations fiables concernant le fonctionnement du corps ainsi que des conseils. Il accompagne dans le but de vous aider à atteindre une sexualité épanouissante.

Lorsqu’il reçoit un couple, il favorise les échanges et veille à une bonne qualité d’écoute entre les partenaires.

 

L’objectif est alors de trouver une manière de fonctionner en couple qui convienne aux deux personnes.
Les motifs de consultations sont variés : mieux connaitre son corps et celui du sexe opposé, développer sa sensualité, troubles de l’érection et/ou de l’éjaculation, douleurs lors des rapports sexuels, baisse ou absence de désir sexuel, absence d’orgasmes ou de plaisir, conflits concernant la fréquence des rapports sexuels, timidité, célibat, sexualité pendant la grossesse, questionnements concernant l’orientation sexuelle, questionnements concernant les comportements sexuels (masturbation, fétichisme, pornographie, infidélité, cyber sexualité), etc.

Oser consulter un sexologue, c’est rencontrer un professionnel qui répond à vos questions et vous aide à trouver des solutions en cas de difficulté.

Combien de temps dure une sexothérapie ?

Selon que vous vous posiez simplement des questions ou que vous rencontriez une difficulté plus importante, quelques séances peuvent suffire, alors que plusieurs rencontres sont parfois nécessaires. N’hésitez pas à en discuter avec le sexologue de votre choix lors de la première consultation.

 

Qui peut consulter un sexologue ?

Toute personne, homme, femme ou transgenre qu’il s’agisse d’un adolescent, d’un adulte ou d’une personne âgée.

Selon votre demande et votre situation, vous pouvez venir seul ou en couple.

Comment choisir un sexologue - sexothérapeute?

Il est important de savoir que le titre de sexologue n’est pas reconnu en Belgique ni en France, en d’autre mots il n’y a pas de statut légal. Concrètement, cela signifie que n’importe quelle personne pourrait se présenter comme sexologue sans pour autant avoir suivi une formation adéquate. Il est dès lors important de choisir un sexothérapeute en se renseignant sur sa formation.

Les sexologues sont issus de différentes catégories profesionnelles. Ils peuvent être médecins, assistants sociaux, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers, gynécologues, etc.

Si vous chercher un sexologue en Belgique francophone, vous pouvez consulter le site de la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique) : http://www.ssub.be. Vous y trouverez les noms et coordonnées de sexologues dont la qualité de formation est avérée. Sachez toutefois qu’il n’y a pas d’obligation à intégrer cette association, vous n’y trouverez donc pas tous les sexologues qualifiés.

En France, il existe notamment l’AIUS (Association Interuniversitaire de Sexologie) et l’ASCLIF (Association des Sexologues cliniciens francophones).

Combien coute une consultation sexologique ?

Les honoraires sont fixés librement par le professionnel. Ils varient selon différents critères comme la formation, la durée de la consultation, la notoriété, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du sexologue de votre choix.


Enfin, il faut savoir que les consultations sexologiques ne sont actuellement pas remboursées en Belgique.