Le coaching


Le coaching "professionnel" (c'est-à-dire mené par un professionnel du coaching justifiant une formation, une certaine expérience et/ou une certification) est définit par l'ICF comme étant un partenariat avec le(s) client(s) dans une réflexion et un processus créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel, ce qui est particulièrement important dans un environnement incertain et complexe d'aujourd'hui.

Le coach considère le client comme l'expert dans sa vie et dans son travail et croient que chaque client est créatif, ingénieux et entier.

A partir de ce fondement, la responsabilité du coach est de:
    - Découvrir, clarifier et s'aligner sur ce que le client veut atteindre;
    - Encourager le client à la découverte de soi;
    - Susciter des solutions et des stratégies générées par le client;
    - Maintenir le client responsable

Ce processus aide les clients à améliorer leurs perspectives dans leur travail et leur vie, tout en améliorant leurs compétences en leadership et le développement de leur potentiel.

L'ICF n'a qu'une seule définition du coaching qui s'applique tant
    - au coaching individuel avec la sphère privée (life coaching ou le career coaching) et la sphère professionnelle (business coaching, exécutive coaching, performance coaching, etc.)

    -qu'au coaching de groupe ou d'équipes (le coaching sportif, y compris).

Pour l'ICF, le coaching se décline autour de 4 axes :

1. Coaching d'entreprises (ou Corporate Coaching) :

Le coaching d'entreprises est destiné aux sociétés au nombre d?employés élevé et qui peut marquer un besoin en coaching pour des missions spécifiques telles que :

    -soutien des ressources humaines ou de la direction pour le -lancement d'une activité de coaching
    -formation des managers à devenir coaches
    -développement des workshops en coaching
    -conseil en prévention et bien-être des employés
    -coaching d'équipes : créer des équipes performantes, gérer des -difficultés relationnelles au sein d'une équipe.

Le coaching d'entreprises permet donc d'apporter des solutions à des besoins en coaching précis mais qui s'inscrivent dans la stratégie globale de l'entreprise.

 

2. Coaching de petites entreprises (ou Small Business) :

Le coaching de petites entreprises s'adresse à des sociétés au nombre d'employés limité (PME, start-up, etc.) mais aussi aux directeurs et managers de petites structures. Le coaching va leur permettre de les accompagner dans le renforcement de la stratégie de leur entreprise.

3. Coaching de carrière (ou Career Coaching) :

Le coaching de carrière s'adresse à toute personne qui fait face à une situation professionnelle délicate, qu'il s'agisse :

    - d'une réorientation professionnelle
    - de prises de décision dans leur carrière
    - d'une transition entre deux fonctions
    - d'une évaluation de la situation professionnelle actuelle

    Le coaching de carrière permet d'accompagner ses partenaires tout au long du processus de changement professionnel.

4. Coaching Personnel (ou Personal Coaching)

Comme son intitulé l'indique, le coaching personnel ne s'adresse pas à un groupe mais est destiné à renforcer l'épanouissement personnel d'un individu tant dans son environnement de travail que dans le cadre privé. En effet, le Coaching personnel couvre de nombreux domaines du quotidien tels que :

    - le rapport à l'autre
    - l'équilibre entre la carrière et la vie privée
    - le bien-être et la santé
    - la spiritualité
    - l'éducation


Liens intéressants:

ICF monde

ICF Belgium

 

(Pour définir le terme de "coaching", nous nous sommes basés sur le site de l'ICF Monde (International Coach Federation; voir le site; source:http://www.coachfederation.org/need/landing.cfm?ItemNumber=978&navItemNumber=567)