Psychothérapies à orientation comportementale et cognitive


Nom du professionnel : psychothérapeute cognitivo-comportementaliste.

But : Aider la personne à acquérir des compétences psychologiques (façons de penser et d'agir) lui permettant de résoudre des problèmes psychologiques et de modifier ses conduites, de façon observable et en fonction de ses propres objectifs.

Principes : Fondées sur les théories de l'apprentissage, la neuropsychologie cognitive et la théorie de l'information, appliquées aux pensées et aux comportements. Il est considéré que les difficultés rencontrées sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Il s'agit donc d'analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d'apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d'autres qui sont davantage adaptées ou encore de changer l?attitude des individus par rapport à leur problème. Cela peut consister à exposer progressivement la personne aux situations sources d'angoisse, après les avoir affrontées en imagination (désensibilisation). Dans cette perspective, l'accent sera mis sur une action préventive et sur la régulation des émotions.

Indications : Phobies, attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, stress, sevrage médicamenteux, état dépressif, problèmes sexuels, addictions.

Durée : Environ 20 séances de 30 à 45 minutes, pendant 6 mois.

Quelques liens utiles:

Association pour l'Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement


Quelques ouvrages:

A venir...