Psychothérapies à orientation psychanalytique et psychodynamique


« Ces psychothérapies se réfèrent à la théorie de la psychanalyse dont Sigmund Freud est le précurseur. Grâce à la libre association (dire ce qui vient) et à la neutralité bienveillante du psychothérapeute, le processus vise à éclairer progressivement les mécanismes inconscients qui sont à l'oeuvre dans les symptômes ou mécanismes de répétition qui amènent le patient à toujours retomber dans les mêmes ornières.

Des souvenirs oubliés reviennent à la mémoire, des liens se font entre des événements, des choix prennent de nouveaux éclairages. Le psychothérapeute attire l'attention sur ce qui se passe entre lui et son patient. Cela ressemble-t-il à d'autres événements ? ».

Professionnel : le psychanalyste, thérapeute d'orientation analytique (psychodynamique).

1. Cure psychanalytique

But : Faire revenir au niveau conscient des souvenirs refoulés, afin de dénouer les conflits inconscients à l'origine des troubles.
Principes : Basée sur les notions d'inconscient, de transfert et de sexualité infantile. Neutralité bienveillante du thérapeute et interprétation. Le patient ou client est allongé sur le divan.
Indications : Surtout les névroses et les troubles de la personnalité.
Durée: Plusieurs années, à raison de plusieurs séances par semaine. La durée de la séance peuvent être variables selon que le thérapeute est freudien (45 minutes), lacanien (variable et souvent courte), jungien, etc.

2. Thérapie analytique ou entretiens en face à face

But : Favoriser l'atténuation ou la disparition du symptôme et l'apparition d'une meilleure adaptation, renforcer les mécanismes de défense et clarifier les conflits internes. Le thérapeute intervient plus souvent que dans la cure psychanalytique.
Principes : Basés sur les notions d'inconscient, de transfert et de sexualité infantile. Neutralité bienveillante du thérapeute et interprétation.
Indications : Anxiété, états dépressifs, troubles de la personnalité,...
Durée : Les psychothérapies brèves, en réponse à des problèmes réactionnels, varient entre 3 et 6 mois. Les psychothérapies plus longues, pendant 2 à 3 ans, réinstaurent la confiance en soi et renforcent les capacités de la personne. La durée de la séance peuvent être variables selon que le thérapeute est freudien (45 minutes), lacanien (variable), jungien, etc.

3. Psychothérapie de relaxation d'inspiration psychanalytique

But : Faire revenir au niveau conscient des souvenirs refoulés, afin de dénouer les conflits inconscients à l'origine des troubles.
Principes
: Expression verbale du vécu corporel.
Indications : Problèmes narcissiques, troubles fonctionnels (migraines, colites, troubles du sommeil), image du corps instable.
Durée
: Séance hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire, de 45 minutes, pendant plusieurs mois.

4. Relaxation psychanalytique de groupe

But : Faire revenir au niveau conscient des souvenirs refoulés, afin de dénouer les conflits inconscients à l'origine des troubles.
Principes : Permet la relaxation et favorise l'expression spontanée du vécu corporel et des émotions ressenties par les participants lors de cette expérience. Le thérapeute fait une interprétation analytique de ces verbalisations et des interactions induites dans le groupe.
Indications : Problèmes narcissiques, troubles fonctionnels (migraines, colites, troubles du sommeil), image du corps instable.
Durée : Une séance hebdomadaire ou mensuelle, pendant 1 à 2 ans.

 

Quelques liens: La Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique regroupe:

  • ARPP (Association pour la Recherche en Psychothérapie Psychanalytique)
  • FCPEA (La Formation à la Clinique Psychothéapeutique de l'Enfant et de l'Adolescent -à l'IFISAM)
  • FCPPA(La Formation à la Clinique Psychothéapeutique Psychanalytique Adulte à l'IFISAM)
  • GERCPEA (Groupe d'Étude et de Recherche Clinique en Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adulte)
  • Psyclimède (Centre de Formation à la Psychologie Clinique et Médicale)
  • Psycorps (École Belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiations)

Trois associations de psychanalystes:

  • La Société Belge de Psychanalyse
  • L'Ecole Belge de Psychanalyse
  • Champs Freudiens