La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez aller en consultation privée ou dans un service dit public. Les deux endroits ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Consultation en privé (professionnels indépendants)

> En général, plus de disponibilité

> Tarifs plus onéreux

     - Game de prix: individuel: autour de 40 à 60 euros; couple: 70-80 euros; famille: 70-100 euros

     - Tarif toujours discutable

     - Possibilité de remboursement, plus ou moins important, selon les particiens (si reconnus, conventionné ou non, c'est-à-dire prestation remboursée par la mutuelle - se renseigner sur leurs conditions).

> Plus d'intimité

 

Consultation au sein de Services publiques

> Tarif de la consultation, plus abordable (entre 15 et 20 euros la séance)

     - adaptation à la situation financière de la personne ou famille. Les difficultés financières ne doivent pas être un frein à un accompagnement. Ces services sont subventionnés en   partie par l'état.

> la disponibilité est moindre: la liste d'attente peut être longue. 

> présence d'équipes puridisciplinaires, c'est-à-dire regroupant différentes professions. Par exemple, un(e) (pédo-)psychiatre, des psychologues, un assistant(e) social(e) et un(e) juriste.

 > Exemples: Service de Santé Mentale (SSM), Centre de guidance, Centre de planning familial

Pour connaître une liste exhaustive de toutes les associations en fonction du domaine (Affaires sociales, Education et culture, Emploi et travail, Enfance et jeunesse, Famille, Handicap, Immigration, Justice, Santé, Santé mentale, Seniors et aînés, Fédérations et du lieu (Walonnie et Bruxelles), rendez-vous sur la carte sociale de la Région de Bruxelles – Capitale.